Arnaud Verdu Formations

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Réinventer le ''faire connaissance'', marre du tour de table classique (modifié)

Dans la vie de tous les jours, les premiers instants d’une rencontre sont cruciales : ne dit-on pas que "l'on n'a pas une seconde chance de faire une bonne prémière impression".

C’est identique en formation, en réunion, en conférence, en séminaire... ! Hâte, méfiance, enthousiasme, appréhension… il se passe beaucoup d'émotions, de pensées, de questions dans la tête des apprenants mais aussi dans celle du formateur, de l'animateur, du conférencier...

Il s’agit donc, pour le formateur, de tirer le meilleur parti de ce temps pédagogique en organisant une activité pédagogique de découverte favorisant à la fois la prise de contact, la dynamique de groupe, l’instauration d’un climat de confinace et de respect favorable à l’apprentissage futur et le recueil des besoins et des attentes des apprenants. 

 

Pourquoi les premières minutes d’une formation sont fondamentales ? Et avec l'expérience, je rajouterai pourquoi les quelques minutes avant même que la formation commence vraiment sont tout aussi capitales ?

Plusieurs raisons essentielles font qu'il ne faut pas négliger l’ouverture d’une formation, réunion, conférence car énormément d'éléments inconscients et fondateurs se jouent à ce moment précis, qui auront une influence sur la suite de toute la formation :

  • le formateur fait connaissance avec les participants du groupe,
  • chaque participant fait connaissance avec le formateur,
  • chaque participant fait connaissance avec les autres apprenants, se repère et trouve sa place dans le groupe,
  • le groupe se crée, des premières relations s’établissent, des liens se tissent,
  • le formateur prend connaissance des objectifs individuels et des attentes de chaque participant,
  • les apprenants prennent connaissance du programme, des objectifs de la formation, des critères de certification/validation, des locaux et de l'organisation logistique.

Le formateur a tout intérêt à démarrer son animation par une activité pédagogique bien choisie en fonction de son public.

Il doit donc avoir à sa disposition un bel échantillon de techniques différentes pour s'adapter au profil de ses apprenants.

Son objectif est de créer des conditions favorables à l’expression de tous pour recueillir les informations pertinentes lui permettant d’animer la suite de la formation de façon contextualisée et personnalisée au besoin de chacun.

Il doit veiller à instaurer une ambiance respectueuse et bienveillante.

La manière dont vont se dérouler ces premières minutes va conditionner en grande partie la suite de la formation.

Le formateur doit donc montrer l'exemple, « donner le ton » et capter l’attention des participants.

Si la technique de présentation du groupe la plus répandue, que ce soit en formation ou en réunion, est le tour de table, il existe d’autres activités pour permettre aux participants de se présenter.

Quelles sont ces autres techniques pédagogiques ?

Comment les mettre en œuvre efficacement ?

C’est ce que nous allons découvrir!

 

Le tour de table…

« Pour commencer, on pourrait faire un petit tour de table ?  Chacun se présente ? Qui commence ? ».

Cette question, on l’entend quasiment à chaque fois, que ce soit en formation ou dans la vie professionnelle en général.

C’est la traditionnelle introduction de réunion, bien que convenue et épuisée, qui garde de nombreux avantages :

  • elle s’improvise facilement : vous organisez une réunion surprise, dans l'urgence, vous pensiez connaître les participants mais vous distinguez de nouvelles têtes dans l’assistance. Tour de table!
  • elle prend peu de temps si vos consignes sont bien données : la formation que vous animez dure une petite journée avec 20 participants. Vous avez besoin de connaître juste le prénom/nom des participants. Vous devez bien gérer votre temps car le programme est dense. Tour de table!
  • elle est rassurante pour les apprenants : elle est connue de tous donc pas de surprise.Vous débutez dans la formation. Vous êtes plutôt adepte des méthodes classiques de formation. C’est la première réunion que vous animez. Vos interlocuteurs sont peu enclins à sortir des sentiers battus. Tour de table!
  • elle répond aux 5 grandes peurs typiques de chaque participant :
    • qui sont les autres participants ?
    • qui est le formateur/animateur/conférencier ?
    • pourquoi je suis là ?
    • pour combien de temps ?
    • que vais-je devoir faire ?

 

… et ses variantes.

Malgré tout, si vous optez pour le traditionnel tour de table, vous pouvez l’agrémenter de quelques ajustements intéressants qui le rendront plus agréable et convivial.

  • Des questions précises.

Pour canaliser les réponses des participants ou obtenir une information précise, vous pouvez être attentif à la formulation de la question qui va permettre de démarrer les présentations. Plutôt que « présentez-vous », posez une ou deux questions précises, en lien avec les objectifs ou le programme de la formation.

Par exemple, pour démarrer une formation SST (sauveteur secouriste du travail), je pose la question suivante : « avez-vous une quelconque expérience vécue de secours ?».

Cela permet de faire le point sur les motivations des apprenants et de faire le lien avec les objectifs de la formation.

  • Qui veut commencer ?

Avez-vous déjà vécu l’angoisse du tour de table ? Vous êtes placé à une extrémité de la table ou de la salle. Le tour de table commence de l’autre côté. Ouf. Mais plus les participants se présentent et moins vous écoutez, vous sentez l’angoisse monter : qu’est-ce que je vais dire ? Je n’ai pas son expérience… Mon parcours est nettement moins intéressant.

C’est ce que je voulais dire, je vais répéter ? Votre bouche sèche, le trac monte, bref c’est l’angoisse.

Une technique pour assouplir le déroulé de la séance de tour de table consiste à proposer « qui veut commencer ? ».

Souvent on se précipite de désigner quelqu’un car, en tant que formateur débutant, on a peur du vide, du silence.

Or, avec l'expérience, commencer la formation par une vraie question est un signal fort adressé aux apprenants.

Quand vous posez une question, cela doit être une vraie question.

Vous attendez une réponse, la leur.

Si le silence s’installe, c’est bon signe, cela signifie que les participants réfléchissent.

Pas d’inquiétude, quelqu’un va prendre la parole et lancer la discussion !

 

Le portrait chinois

Cette technique permet aux apprenants de présenter leur personnalité, par l’intermédiaire de plusieurs analogies :

- quel animal seriez-vous et pourquoi ?

- quelle plante et pourquoi ?

Cela permettait de prendre de la distance vis-à-vis de sa posture de professionnel et de parler plus librement de soi et souvent, c'est assez drôle, des surnoms se créent, restent...

Selon le temps dont on dispose, on peut proposer plus ou moins de questions.

Ensuite, après un temps de réflexion, demander à chaque participant de présenter ses réponses au groupe.

 

La présentation croisée

La présentation croisée permet de créer un lien avec son voisin de gauche ou de droite.

Le formateur liste une série de questions (plus ou moins clasiques mais toujours ciblées en fonction de l'objectif général de la formation) afin de dresser le portrait des participants pour recueillir des informations pertinentes pour la suite.

Mais cette fois, on ne répond pas aux questions pour soi mais pour son voisin et réciproquement.

Le formateur prévoit un temps pendant lequel les binômes font connaissance, se posent les questions et construisent les réponses.

Puis le formateur donne la parole à chaque participant pour qu’il présente son voisin au reste du groupe et ainsi de suite.

Cette technique permet de favoriser les échanges entre apprenants.

Elle a aussi l'avantage de prendre la parole pour un autre et pas pour soi : la prise de parole est plus aisée pour toutes celles et ceux qui redoutent d'affronter ce difficile moment.

 

Un « tour de table » sans table ?

Ces différentes techniques restent cependant très statiques : tout le monde reste à sa place, assis sur sa chaise.

Or parfois, notamment dans les cas où au cours de la formation on va demander aux apprenants de se déplacer ou de composer des sous-groupes, il peut être intéressant d’utiliser la phase d’introduction de la formation pour donner le ton et créer une dynamique dans l’espace afin de se l’approprier.

 

« Le prénom de mes voisins »

Les participants sont invités à se lever et à former un cercle.

Dans un premier temps chaque participant dit son prénom puis le formateur demande à quelqu’un de se placer au centre du cercle.

Celui-ci doit désigner une personne qui doit citer le prénom de ses deux voisins le plus rapidement possible.

Si elle échoue, elle prend la place au centre du cercle et interroge quelqu’un d’autre.

On peut réaliser ce jeu avec d’autres informations : métier, entreprise, ancienneté…

Ce jeu permet non seulement de faire connaissance mais également de travailler sur la concentration et la mémorisation.

 

Le classement par ordre alphabétique

Là encore, l’un des objectifs est de créer une cohésion dans le groupe et de s’approprier l’espace de formation.

Les apprenants sont invités à se lever et à former un cercle.

Le formateur demande aux apprenants de « se classer » par ordre alphabétique en formant un cercle.

Pour se positionner, chacun doit poser des questions aux autres participants.

Une fois que tout le monde s’est placé, chacun cite son prénom et on s’assure que l’ordre est bien respecté.

Là encore, on peut varier les critères de classement : nom de famille, mois de naissance, jour de naissance…

 

La carte

Définissez un espace assez grand pour représenter votre ville, votre pays, votre continent, le monde, suivant votre public ou vos questions.

Indiquez les points cardinaux et une ville ou un pays de référence au centre.

Puis demandez à vos participants de se positionner par rapport à :
- leur lieu de naissance;
- leur lieu de villégiature;
- leur lieu de travail;                                                                                                                                                                - leur lieu de rêve...

C'est le point de départ de chaque présentation.

 

Le graphique vivant 

Créer un graphique avec en abscisse et en ordonnée deux données préalablesment déterminés.

Chaque participant se situe géographiquement dans ce graphique et commence sa présentation.

Chacun peut ainsi se stiuer par rapport au reste du groupe.

 

Et dans la vie de tous les jours ?

La formation c’est un temps de la vie !

Donc ces techniques peuvent être très utiles dans la vie !

Par exemple, pour une fête mêlant famille et amis, on pourrait organiser une activité qui permette à tous, de faire connaissance.

On pourrait ménager un temps durant lequel ils pourraient s’adresser les uns aux autres de façon légère et amusante, et pourquoi pas lancer des discussions plus profondes.

Pour cela, on pourrait utilisé une technique inspirée du bingo. En voici les étapes :

  • en amont, demander à chaque invité de rédiger 3 anecdotes sur sa vie (situations vécues, activité professionnelle originale, passion…) ;
  • recueillir les anecdotes de tous les participants ;
  • créer une grille par personne composée de 2 colonnes. Remplir la première avec 3 anecdotes (sans mentionner l’auteur), laisser la deuxième colonne vierge ;
  • demander aux invités d’apporter un crayon ;
  • le jour J, distribuer une grille à chaque invité avec la consigne « Retrouvez à qui appartiennent les anecdotes en posant des questions aux autres invités ».

 

Quand je vous dis que la formation c’est la vie !

 

Conclusion

Cette phase initiale de présentations est capitale et ne doit jamais être négligée car un certain nombre d'éléments inconscients se jouent ici et maintenant avec en premier lieu le lien entre participants mais aussi participants/formateur.

Cette phase de découverte permet aux participants de répondre aux cind peurs des participants.

Cette phase a l'intérêt pour le formateur/animateur/conférencier de recueillir des informations capitales qui devront être réinvesties tout au long de la formation qui se doit contextualisée et personnalisée au(x) besoin(s) de chaque personne présente.

En effet, si cette activité n'a pas d'intérêt pour les participants, alors quelle est l'intérêt de cette activité pédagogique?

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