Trouver le cadeau caché en toute circonstance, c'est possible.
Paul, mon père, est décédé, il y a quelques années. A 72 ans, les médecins lui avaient découvert un cancer du pancréas à peine 3 mois plus tôt. Avec cette disparition (trop rapide), ma famille se compose alors de ma mère, de ma tante et d'un cousin.
Au milieu de cette peine immense, je me suis interrogé sur ce fameux "cadeau caché". Bien sur, je ne l'ai pas trouvé. Le "cadeau caché" ne se trouve jamais comme ça.
Alors, au milieu des préparatifs, des démarches, j'ai attendu qu'il se manifeste. Un jour, deux jours, rien, toujours rien. J'ai commencé à douter, à m'interroger.
Veille de la cérémonie religieuse, rendez-vous avec le diacre. Celui-ci s'interroge : "l'église va-t-elle pouvoir accueillir toutes les personnes ?" Je me dis : comment ça ? L'église est grande. Je ne les ai pas comptées mais il y a au moins 100 ou 150 places. Le prêtre attendait au moins 200 personnes voire 250! Mais je n'ai jamais vu 200 personnes à une cérémonie, jamais autant, sauf à la télé pour les vedettes. Plus de 200 personnes étaient attendues pour la cérémonie, un truc de dingue pour moi. Comment on fait pour avoir 200 personnes à sa cérémonie ? Je me suis mis à compter les personnes qu'il pourrait y avoir pour ma cérémonie.
Et là , je l'ai senti arrivé ce "cadeau caché".
Et le lendemain, le jour de la cérémonie, il était là mon "cadeau caché". OU plutôt, elles étaient là , les quelques 200 personnes venues rendre un dernier hommage, au revoir... à ce père dont je découvrais une facette magnifique mais discrète, peut-être pudique aussi. Ces 200 "cadeaux cachés" en larmes louant mon père d'éloges de générosité, de bonté, de dévouement, de don de soi aux autres, aux plus faibles, aux malades...
Il était là mon "cadeau caché" : malgré le contexte, la tristesse s'est rapidement mélangée à de la fierté, mais aussi j'ai senti en moi un nouvel alignement de mes valeurs se dessiner. Quelque chose en moi bougeait. Comme l'aiguille de la boussole qui trouverait un nouveau nord magnétique.
Alors, mon cher père, un infini merci de ce "cadeau caché".
Dans caque évènement, trouver ce "cadeau caché" pour grandir sinon à quoi bon ...