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24 heures conflit
La règle des 24 heures d'attente pour prévenir les conflits

Commençons par une petite anecdote avant de développer ce principe assez efficace à mes yeux.

C'était lors de l'une de mes dernières interventions en entreprise avant cette période estivale.

Une des participants arrive dans la salle, pour débuter la formation que je dispensais, en colère, contre l'un de ses collègues suite à un mail.

Elle s'est assise et a passé une partie de la matinée à écrire, réécrire, encore et encore un mail en réponse, listant tous les griefs, les arguments expliquant son état d'esprit.

Voyant que la colère ne retombait pas, à la pause, je me suis permis de lui demander de ne pas l'envoyer et de me le faire lire avant.

Elle voulait avoir mon avis, qui fut le plus simple possible : "attends 24 heures, relis-le et tu aviseras après".

Elle fut surprise de ma réponse mais je lui ai dis qu'elle ne risquait rien à essayer ma méthode.

Sa colère retomba doucement et nous passames une belle journée de formation.

Le lendemain matin, sans surprise pour moi mais pour elle, lorsque nous en avons parlé avant le début de cette seconde journée de formation, elle fut contente de ne pas avoir envoyé sa réponse à chaud.

Elle a alors admis que sa réponse pouvant être interpretée assez durement et assez mal prise par son collègue.

Après cette nuit, avec ce nouveau jour, elle relue sa réponse et y apporta assez de modifications pour atténuer ses propos.

Le fond n'avait pas changé mais la forme s'était considérablement adoucie.

La règle est donc de ne jamais réagir à chaud!

Cette bonne pratique sousentend donc d'attendre 24 heures ou au moins se laisser une nuit avant de réagir sans émotion.

Une multitude d'éléments peuvent nous frustrer à juste titre.

Dans le feu de l'action, nos sentiments nous sudmergent, nous ressentons intensement les choses et il est normal de penser, de dire, d'écrire des mots que nous ne dirions pas si nous étions calmes.

Mots que nous regrettons dans la majorité des cas. 

La règle des 24 heures, c'est-à-dire attendre 24 heures pour laisser retomber l'émotion (colère, tristesse, dégoût, peur...) et prendre conscience des éléments qui nous dérangent, permet de gérer efficacement un grand nombre de situations avant qu'elles ne dégénèrent en conflit.

Dit autrement, il faut prendre le temps d'analyser les éléments factuels qui ont déclenchés en moi cette forte émotion.

Mais c'est aussi se mettre, autant que possible, dans l'état d'esprit de l'autre personne au moment où elle a écrit.

Et ainsi, construire sa réponse en se basant seulement sur les éléments factuels et mettre de côté les àprori, les déductions rapides, les interprétations infondées... toutes ces idées non vérifiées qui influencent de façon subjective vos pensées.

Et cela peut être garantir un gain de temps très important, surtout dans la phère professionnelle, car gérer les conflits, ouverts ou larvés, en les prévenant, fait gagner énormement de temps et d'énergie.

Cela est aussi vrai dans sa sphère personnelle et privée.

Il y a bien aussi des situations où il n'est pas possible d'appliquer cette méthode car une réponse immédiate doit être fournie. 

Dans ce cas, la réponse la plus courte, la plus simple et la plus factuelle est à recommander.

En espérant sincèrement vous avoir aidé.

Au plaisir

Arnaud

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